ART DU NOIR & BLANC
Passionnée par le noir & blanc, Anna peint uniquement avec de la peinture à l'huile noire. Ce seul médium lui donne une gamme infini de gris et une possibilité de travailler l'ombre et la lumière en douceur.
Chaque couche successive approfondit les contrastes et crée le volume pour obtenir en finalité une image réaliste et hors du temps.
DRY BRUSH - peinture à l'huile et les pinceaux secs
“Cette technique, inattendue et surprenante rend les portraits réalistes et vivants au point de les comparer à des photographies.”
C'est une technique toute simple, mais qu'il faut bien maîtriser. Elle consiste à déposer la peinture sur un support avec un pinceau quasiment sec.
Au début je dessinais mes portraits au fusain et au crayon, puis je suis passé à la couleur en faisant de l'aquarelle et du pastel sec.
Finalement je suis revenue à mes premières amours : le noir & blanc.
Mais le fusain et le crayon ne me convenaient plus. Je voulais travailler avec un medium plus résistant et plus durable dans le temps.
Mon aspiration était de pouvoir utiliser une technique me permettant de concilier le style de peinture en noir et blanc, l'expression d'un vrai travail artistique et la durabilité des œuvres et portraits réalisés.
Puis j'ai découvert ce qui allait devenir “ma technique”, alliant la légèreté du crayon que j'aime beaucoup et la résistance de la peinture que je recherchais (cela représentant tout ce que je désire).
Cette technique est très répandue, mais pourtant pas très connue en France.
Elle est beaucoup utilisée en modélisme, notamment pour la finition de figurines et pour faire les effets de lumière, mais est moins employée pour la réalisation de portraits.
Mise en œuvre de ma technique de peinture au pinceau sec
Je travaille sur le papier en utilisant de la peinture à l'huile. Je commence par les touchés très légers. En général le pinceau laisse très peu de traces.
Les différents niveaux de gris que j'obtiens par couches successives, permettent d'en définir le contraste et d'exprimer toutes les nuances.
Cette texture a l'avantage d'être très résistante dans le temps. Une fois la peinture sèche, l'image ne bouge plus. C'est la supériorité de cette technique sur celles dites “poudreuses” (fusain, pastel sec ou crayon), qui ont l'inconvénient d'attenuer les contrastes avec le temps.
Mes portraits, encadrés dans les règles de l'art, durent de longues années pour le plus grand plaisir de tous.
Que vous soyez un artiste débutant ou confirmé, si vous voulez apprendre une nouvelle méthode, je donne de plus amples détails dans la suite.
Le fond de mes portraits est en général neutre, cela permet d'accentuer les traits et l'expression des modèles.
Il m'arrive d'avoir des commandes différentes où le fond est très important, comme sur l'exemple ci-contre.
Ici Collioure, le village du sud de la France, dans les Pyrénées Orientales où le couple a passé son voyage de noces.
Très souvent ces portraits sont demandés car ils ont l'avantage, pour la satisfaction de tous, d'être visibles en étant accrochés aux murs, contrairement aux photos qui sont plus volontiers classées dans des albums rangés.
Un autre exemple où les sujets sont traités différemment.
La voiture est en premier plan par rapport aux sujets car le portrait a été commandé à l'occasion d'une victoire en championnat de rallye.
Les seules limites aux demandes personnalisées sont celles de notre imagination, car pour les portraits comme pour les paysages, la peinture accorde une entière liberté de réalisation tout en conservant une précision, une fraicheur et une émotion intacte.
Les Conseils de l'Artiste
La technique de “pinceau sec” est assez difficile. Elle demande beaucoup de temps et la réalisation de nombreux essais pour la maîtriser.
On n'y arrive pas forcement du premier coup. Au début de l'apprentissage il ne faut pas se décourager.
Le plus important est de faire et refaire des exercices, encore et encore, car ça n'est qu'avec le temps que vous verrez vos progrès. Gardez tous vos essais pour mieux apprécier le chemin que vous aurez déjà parcouru.
Mon matériel pour travailler la technique "pinceau sec".
• Pinceaux
• Peinture à l'huile
• Huile
• Gomme
• Crayon
• Cutter
• Serviettes
• Papier pour support.
Les Pinceaux
Je n'utilise que trois pinceaux.
Ces trois largeurs me permettent de réaliser tous les effets. Le petit pour les détails, le moyen pour les petites ombres de visage et de cheveux et le grand pour le fond et les grandes ombres légères.
La Peinture à l'huile
C'est une peinture à l'huile noir mais à la demande de certains clients il m'arrive d'utiliser le Sépia.
L'Huile
Pour donner à la peinture une texture plus ou moins fluide, je la mélange à l'huile de lin clarifiée.
La maîtrise d'utilisation de l'huile est très importante dans cette technique.
La quantité d'huile va déterminer les possibilités du mélange.
La Gomme
C'est une gomme crayon du type Maped, Pentel, Rotring, Staedtler, ça dépend de ce que je trouve.
N'hésitez pas à faire des essais pour bien maîtriser l'utilisation et les différentes façons de faire.
Le Crayon
Pour les petits détails comme les cils ou les dents que je ne peux pas réaliser avec le pinceau fin j'utilise le crayon graphite.
La Serviette
Le papier essuie-tout pour enlever le surplus de peinture sur les pinceaux.
Le Support
Pour réaliser mes portraits, j'utilise un papier dessin de marque Canson.
Comme vous pouvez le constater, mon choix de matériel se limite à quelques accessoires qui correspondent à mes besoins et à ma façon de travailler. Ce choix correspond au résultat de nombreux essais.